Le droit civil général est un domaine très vaste qui comprend pratiquement tout le champ juridique du droit, sauf le droit criminel ou pénal. Il tire principalement sa source du Code civil du Québec et ses 3168 articles que l’avocat pratiquant en ce domaine doit connaître.
À titre d'exemple
Le droit civil touche de nombreux champs de pratique :
- l’intégrité de la personne
- le respect de la réputation et de la vie privée
- les successions avec ou sans testament
- la propriété mobilière (auto, mobiliers, etc.) ou immobilière
- les contrats
- la responsabilité civile
- la vente, la donation, le louage, le contrat de travail (verbal, écrit ou tacite)
- le prêt, les assurances, l’hypothèque, etc.
Comme on peut le constater, rares sont les activités humaines qui échappent au droit civil.
Le rôle de l'avocat
Un avocat qui se déclare pratiquant en droit civil général est en mesure de conseiller ou défendre les intérêts de ses clients dans ces domaines du droit.
Il peut arriver, comme c'est le cas pour Me Thivierge et son équipe, que le droit matrimonial soit exclu des services dispensés. Le droit matrimonial concerne en effet un champ de pratique très spécialisé parmi les sous-groupes du droit civil général. S'il est soubaitable pour un juriste de couvrir de nombreux champs de pratique, plusieurs se recoupant, il doit se garder de ratisser trop largement.
Le droit et ses lois diverses sont en constante évolution, les jugements des tribunaux les modifient constamment... l'avocat doit relever le défi de maintenir à jour ses connaissances pour mieux conseiller et représenter son client.
En ce qui a trait aux blessures corporelles [1], il s’agit d’un sous-groupe de la responsabilité civile, elle-même faisant partie du droit civil général tel que mentionné plus haut.
Une consultation évite bien des pièges et des écueils.
Une représentation adéquate apporte des solutions rationnelles.